vendredi 17 mai 2024

Aïkido séries 6 "Fluidité"

  


Maîtresse de l'Eau, de l'Air et du vaste univers des arts martiaux, la fluidité est en exaltation dans l'Aïkido...

    Tel le courant d'une rivière ou le souffle d'un vent impétueux, embrasse la puissance de la fluidité, ce n'est pas la force brute ou la puissance déchaînée qui guide l'Aïkidoka, mais la capacité à devenir un avec l'élan de l'adversaire, à danser au rythme de son attaque et à le guider comme l'eau guide un galet dans son courant.
    
    Dans cette danse, la violence est transformée en harmonie, la confrontation en communion.

    Par la magie de la fluidité, l'aïkidoka devient insaisissable, indomptable, tel un vent qui ne peut être arrêté ou une cascade qui descend avec une grâce implacable. Dans cet art ancestral, la fluidité n'est pas seulement une technique, c'est un état d'esprit, un chant qui célèbre la beauté du mouvement et la puissance de l'harmonie.
    Une magie car la fluidité a son Secret. Celui d'arrêter le temps. Si l'aïkidoka paraît si fluide c'est parce que son esprit est soudain calme et si clair que le temps défile plus lentement pour lui que pour son adversaire ! Loi delà relativité s'il en est.

    Vu de l'extérieur la scène semble rapide, vive, périlleuse. De l'intérieur, elle est vécu dans une détente concentrée, une quasi nonchalance qui donne l'impression à l'opposant que Tori est malgré tout ses efforts insaisissable.
Yan Siboni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Posture et Verticalité

  L'alignement de la colonne vertébrale en posture droite—souvent qualifié de posture "entre ciel et terre"—est un concept qui...