Lorsque vous demandez à un enfant en bas âge de mettre le cube dans le trou en forme de carré, ou le triangle dans le trou triangle il force et tente malgré le mauvais positionnement de sa pièce de la faire entrer.
Il n'y arrive que par hasard et rarement. Quand il tente par la suite de le refaire il n'y arrive pas car il n'a rien appris de son succès précédent.
L'aïkido demande à ses pratiquant de devenir des experts, des virtuoses du mouvement et du corps. Celui qui travaille avec la force n'évolue pas. S'il rencontre plus fort que lui, rien de ce qu'il fera ne fonctionnera.
Dans l'aïkido la force sera remplacée par une ingénierie des lois physiques et énergétiques.
Le mouvement dans l'aïkido n'est pas fait par les bras et les épaules dont les muscles sont petits, faibles mais avec le centre, les pieds, les jambes qui sont bien plus puissant.
Le corps est organisé autour d'une structure qui permet à la puissance du déplacement d'être transmise à celui qui reçoit la technique.
Les directions et angles choisies sont comme pour l'aptitude de l'adulte qui met le cube dans le carré, précise et issus d'une longue expérience, compréhension, entraînement et apprentissage.
Dans cette illustration, l'aikidoka démontre sa maîtrise en redirigeant harmonieusement l'énergie de son UKE, celui qui reçoit la technique. Plutôt que de s'opposer à la force par la force, le maître utilise le mouvement fluide de son corps pour canaliser et rediriger l'attaque.
Ses mains ne saisissent pas. Elles restent des outils de contacts disponibles et présentes.
Yan Siboni
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire